UES

Dans un message précédent nous vous informions que Force Ouvrière et le Syndicat Autonome Convergence Générale des Travailleurs Econocom, œuvrant sous la bannière commune Unis Chez Econocom, avaient initié il y a plus d’un an et demi une procédure judiciaire afin de faire reconnaitre une Unité Economique et Sociale (UES) sur le périmètre des Services Econocom.

Le jugement était attendu pour le 13 mars dernier, et nous avons le plaisir de vous annoncer que cette initiative a été couronnée de succès.

Le Tribunal de Versailles a en effet totalement suivi l’avis des syndicats demandeurs et prononcé la reconnaissance d’une UES sur le périmètre demandé : Econocom Osiatis (holding), Econocom Osiatis France, Econocom Osiatis Ingénierie, ESR et Econocom Services. Cette dernière société a malheureusement disparue dans le délai rendu nécessaire à la procédure par les nombreux reports d’audience demandés par Econocom.

Néanmoins, c’est bien le périmètre que nous revendiquions qui est aujourd’hui reconnu judiciairement.

Au-delà de la satisfaction pour tous ceux parmi les syndicats qui ont participé à cette procédure, c’est pour nous la démonstration, encore une fois, que des représentants syndicaux motivés et animés par la seule volonté de faire reconnaitre et défendre les droits des salariés peuvent obtenir des résultats.

Bien entendu, ce jugement est encore susceptible d’appel, puisqu’Econocom dispose d’un mois pour réagir. La direction d’Econocom aura-t-elle la mauvaise foi de faire appel, alors qu’elle reconnaissait finalement elle-même la pertinence d’une UES ? Usera-t-elle de ce moyen pour retarder encore une décision définitive (initialement prévue pour octobre 2017) et tenter de négocier dans son coin avec quelques collaborateurs bien choisis une structure à son goût ? Nous le saurons très rapidement. Et même dans cette éventualité, les représentants syndicaux Unis Chez Econocom et de syndicats amis sont sur le pont pour agir au mieux.

Pour l’heure, réjouissons-nous, puisque la définition d’un cadre juridique et social commun à l’ensemble des salariés des Services Econocom est sur la bonne voie. L’étape suivante étant de nouvelles élections des représentants du personnel dans ce nouveau contexte, occasion d’un renouvellement que nous savons attendu par bon nombre d’entre vous.

 Logo UCE